Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Bonjour Visiteur
Oui-Emploi

#PPEJ21 continue jusqu’au 28 mai !

07/05/2021

Tu n’as pas eu le temps de contacter toutes les entreprises? Pas de panique ! Paris pour l’emploi des jeunes et des métiers qui recrutent reste accessible jusqu’au 28 mai ! Renseigne-toi sur les entreprises au préalable avec notre playlist Paroles de recruteurs ! Tu pourras découvrir les valeurs de chaque entreprise ainsi que leurs offres d’emploi et de formation !

Petit + : Ils te donnent des conseils pour réussir tes entretiens ! 

Entretien en visio : 6 conseils pour assurer !

05/05/2021 CIDJ

Préparez-vous comme pour un entretien en présentiel
Il permet au recruteur d’en savoir plus sur le profil du candidat : aptitudes, compétences, objectifs, attentes… Il convient de se renseigner sur l’entreprise, le poste et sur la personne menant l’entretien.

Entretien en visioconférence : testez le matériel
Simulez un entretien avec un ami, vérifiez que votre connexion Internet est bien performante. Testez la webcam et le microphone de votre ordinateur. Pensez à noter les coordonnées de votre interlocuteur, vous pourrez l’appeler sans perdre de temps en cas d’interruption ou de problème technique.

Vérifiez l’arrière-plan
La source lumineuse (fenêtre, éclairage) doit être face à vous pour ne pas être en contre-jour ; installez-vous dans un endroit au fond neutre, comme un mur de couleur unie, sans décoration ou effets personnels qui viendraient distraire l’attention des recruteurs ou donneraient une mauvaise image de vous. Veillez à ne pas avoir des objets qui pourraient vous déconcentrer près de vous et pensez à désactivez les notifications de vos ordinateur et téléphone.

Bien regardez la webcam
La caméra doit être au niveau de vos yeux. Attention à ne pas cadrer trop serré sur le visage, la caméra doit vous montrer jusqu’à la taille.

Redoublez d’efforts sur la forme
Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien dans l’entreprise, respectez le dress code usuel dans le domaine d’activité ou le poste que vous visez. Parler distinctement, avec clarté, avec une voix dynamique, ça peut faire la différence. Il faut être plus souriant qu’à l’accoutumée car cela se voit et s’entend. L’entretien en visioconférence permet au recruteur de se rendre compte de ce que le candidat dégage, d'entrevoir ses réactions, sa capacité à s’adapter à une question, à une situation, aux outils digitaux…

Montrez votre intérêt
En face-à-face ou à distance, c’est toujours le recruteur qui mène l’entretien. Écoutez ce qu’il dit et répondez à ses questions. Ne restez pas passif devant votre écran : prenez des notes, posez des questions… 

Après l’entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement pour montrer que vous avez compris en quoi consiste le poste et que vous êtes toujours intéressé.

Postuler en vidéo : Pourquoi ? Comment ?

Petit film insolite sur Snapchat, reportage sur Périscope, Facebook live… Si la vidéo est dans l’air du temps, elle trouve aussi de plus en plus sa place sur le marché du recrutement. Qu’il s’agisse d’un CV, d’une candidature ou d’un pitch, le média audiovisuel est utilisé pour trouver un stage, un poste ou proposer un projet.

C’est en vidéo que les consultants du cabinet de recrutement Fyte propose des offres d’emploi ou de mission aux candidats. Pour postuler plus rapidement, ces derniers sont à leur tour invités à réaliser, en plus de leur candidature traditionnelle, un cv vidéo. Le cabinet met d’ailleurs à leur disposition un outil dédié équipé d’un prompteur sur son site.

Attirer l'attention du recruteur
Le support vidéo apporte de l’humain à la candidature : on entend la voix de la personne, on la voit bouger, on découvre ses expressions, ses mimiques. "La vidéo laisse transparaître l’énergie, la dynamique du candidat. C’est aussi une manière de se démarquer et d’attirer l’attention d’un recruteur", résume Samira Seltani, coach et formatrice qui développe actuellement Trust n’Try job, "une plateforme dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés".

Réussir sa candidature vidéo
Même si elle prend moins de temps à réaliser qu’une lettre de motivation, la candidature vidéo ne doit pas être enregistrée à la va-vite. Que ce soit pour vous présenter ou pour répondre à une question spécifique, il est recommandé de préparer et travailler son argumentaire. Une fois les mots clés identifiés, entraînez-vous à parler de la façon la plus fluide et la plus naturelle que possible. La vidéo doit transmettre une certaine fraîcheur et de la spontanéité : évitez de lire un texte, détendez-vous, souriez…  


Isabelle Fagotat © CIDJ

Comment convaincre lors d'un salon 

Les Missions Locales d’Île-de-France conseillent, orientent et accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leurs démarches de recherche d’emploi ou d’accès à la formation grâce à un suivi personnalisé et individualisé. 

Venez échanger avec nos experts qui vous orienteront vers le bon interlocuteur près de chez vous en matière de mobilité internationale, de service civique, de logement, de santé.... 

Les Missions Locales recrutent 100 conseillers en insertion. Rejoignez-nous sur notre stand pour postuler en visio !

Des formations aux métiers d’avenir

29/04/2021 AFPA

Avec près de 21 000 personnes formées en Ile-de-France en 2019, dont plus de 14 000 demandeurs d’emploi et 6 600 salariés, l’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. 

Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation...

Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa Ile-de-France est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 800 entreprises ainsi que le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Découvrez l'Afpa en vidéo

Jobs d'été : cet été je taffe ! 

Pour accompagner tes démarches et questionnements, le CIDJ t'accueille et t’informe gratuitement : orientation, études, emploi, alternance, accès aux droits, mobilité internationale...

Cette année, le CIDJ te propose un espace #Jobsdete pour trouver ton job et des bons plans pour ton été ! Accède à des milliers d’offres en t’inscrivant dès maintenant !

Réserve tes entretiens et dépose tes candidatures via CV vidéo, messagerie et tchat en ligne. Maintenant, c’est à toi de jouer ! 

Ne cherchez plus, les offres viennent à vous !

22/04/2021 METEOJOB

Grâce à un système d'alerte matching, les 150 000 offres disponibles en continu chaque jour sur Meteojob sont triées spécialement pour vous et vous recevez directement les meilleures offres qui correspondent à votre profil.

Nous prenons en compte les données de votre CV, vos souhaits déclarés, ainsi que vos habitudes de navigation sur Meteojob afin de réaliser les connexions les plus pertinentes.

Fini le scrolling sans fin de petites annonces et les recherches laborieuses, votre prochain emploi n’est qu’à quelques clics !

La Sécurité sociale recrute !

21/04/2021 SÉCURITÉ SOCIALE

150 000 collaborateurs de la Sécurité sociale œuvrent au quotidien pour accompagner nos concitoyens. Celle-ci est composée des Allocations familiales (Caf), de l’Assurance maladie (Cpam), de l’Assurance retraite (Carsat) et du réseau des Urssaf.

La Sécurité sociale, c’est plus de 80 métiers, accessibles sans concours, à partir du niveau bac : métiers de la relation de service, fonctions support (RH, IT) et expertise (droit, médecine, finances etc.). Premier acteur de la solidarité en France, la Sécurité sociale recrute 10 000 personnes en 2021, dont 7 000 en CDI.

À vous d’agir ! Rendez-vous sur notre stand pour découvrir les nombreuses offres de plus de 20 organismes franciliens.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, consultez nos 800 offres quotidiennes sur LaSecurecrute.fr.